• Yoga Adultes

  • Les souffrances morales et physiques sont en général la conséquence d’un mode de vie devenu innaturel dû à une perte de la notion de nos réels besoins fondamentaux à diverses périodes de la vie.

    Pour respirer le bonheur, il est donc primordial de se recentrer, afin d’identifier clairement ce qui est bon pour soi de ce qui ne nous convient pas ou plus.

    Au même titre que les jours se vivent mais ne se ressemblent pas, nos émotions et états d’âme virevoltent parfois d’un jour à l’autre, comme nos besoins alimentaires varient,… Nos besoins se modulent jour après jour, moment après moment. Si nous ne sommes à l’écoute pour y répondre, alors notre énergie se bloque et le mal-être s’installe.

    Selon la philosophie yogique, l’énergie et la joie prennent naissance dans la tête. Le corps n’est que le miroir du mental et de l’affectif. En pratiquant des exercices physiques (postures, mouvements, enchaînements) et respiratoires, organisés dans un ordre précis et ayant une influence sur le corps et les humeurs, il est donc possible de préserver la vitalité, d'acquérir une mobilité, force et énergie. 

  • Ses bienfaits

    Les bienfaits du yoga sont innombrables. Voici quelques exemples :

    Il régule l’homéostasie du corps (ensemble des constantes du corps tel que la température, le PH sanguin, la glycémie, …).

    Il améliore les troubles fonctionnelles (douleur de dos, constipation, ...).

    Il améliore les troubles du sommeil en régulant le système nerveux parasympathique.

    Il diminue la nervosité et amène à la pensée positive de par la gestion des émotions et du stress.

    Il développe les capacités respiratoires.

    Il amène à la souplesse.

    Il équilibre les grands systèmes du corps.

    Il aide à réguler le poids car il apprend à mieux se connaître et à rééquilibrer l’hygiène de vie.

    Il stimule le système immunitaire par la relaxation, entre autres…

  • L'enseignement proposé

    Les cours adultes sont accessibles à partir de 12 ans sans limite d’âge.

     La pratique est basée sur le Hatha yoga mais aussi sur le yoga tibétain et les méridiens de la médecine chinoise.

    Lors des séances, des exercices respiratoires, des postures, des méditations et un temps de relaxation seront proposés.

  • Durée des séances

    Elle varie de 1h pour le Yoga lunch (pause déjeuner ressourçante par exemple), à 1h15 voir 1h30 pour les séances en journée. Les cours en fin de journée viseront plus à amener au calme et préparer le corps au repos tandis que celles du matin seront plus dynamiques.

    Des ateliers week-end de 2 à 3h en matinée sont également occasionnellement proposés (Voir Evènements et newsletter).  

  • Yoga et vie quotidienne

    La pratique sera un outil précieux dans votre vie quotidienne. Hormis, les postures que vous pourrez pratiquer à loisir chez vous, parfois, un simple exercice respiratoire avant de vous endormir, ou dès que le stress se fait ressentir,… pourra vous permettre de prendre le recul nécessaire et apaiser votre mental. Ces petits riens qui font tout, que personne ne voit et vous amène jour après jour, à une prise de conscience grandissante du corps.

    Quand le quotidien stressant menace de nous dépasser, la concentration yogique peut se transformer en méditation qui apaise et libère l’esprit.

  • Restrictions

    Il est préférable d’exercer une pratique prudente et lente dans certains cas. C’est pourquoi, il est bienvenu de prévenir votre enseignement concernant vos éventuels troubles physiques chroniques ou aigus. Des adaptations et conseils plus précis pourront alors être proposés durant la séance.