• Ce mois-ci, je vous dis tout sur la Monodiète !

  • Simple, facile, économique, un bon moyen de mettre son système digestif au repos.

  • La monodiète, un moyen d'amorcer la détox hivernale

  • Engendrer la détoxification de son organisme après les fêtes et les multiples excès alimentaires accumulés n'est pas toujours chose facile ! Surtout en cette période hivernale où les températures avoisines plutôt vers le 0, le froid ressenti stresse l'organisme et ce dernier a besoin d'énergie pour maintenir la température corporelle.

  • En effet, se lancer trop vite et trop brutalement dans une détox n'est pas toujours bénéfique et peut engendrer un stress supplémentaire pour le corps physique et émotionnel qui a l'impression, d'un coup d'être priver de tout. Ce stress libérera des radicaux libres qui viendront oxyder la cellule et perturber la détox.

  • Une solution donc, LA MONODIETE.

    MANGER UN SEUL ALIMENT PAR REPAS.

    Le but étant de mettre le système digestif au repos, libérant ainsi l'énergie nécessaire à une détoxification de l'organisme sans baisse d'énergie.

    Alors !... Pensez-y !

  • Une monodiète se prépare et se réflechit !

  • JE MANGE QUOI ? 

    En cette période, dirigez-vous plutôt vers les céréales sans gluten : riz, amarante, fonio ou les pseudo céréales : quinoa ou sarrasin. Mais vous pouvez aussi faire une monodiète de pommes ou bananes ou encore de jus de légumes.

     

  • Un seul aliment par repas, c'est la règle !

    Bien sûr BIO !

    Ecoutez-vous, expérimentez et observez...

  • POMME : Elle est riche en fibres et antioxydant et peptines et vitamine C. C'est un antiseptique intestinal. Elle est aussi dépurative du foie (quand elle est cuite). Et un autre atout, elle s’emporte facilement !

    BANANE : Riche en potassium et magnésium, elle convient aux personnes stressées. Elle est réchauffante et très alcalinisante.

    LES CEREALES : Elles stabilisent la glycémie en quelques jours.
    Le riz désintoxique le sang et nettoie les tissus en profondeur. Il draine bien la lymphe.
    Le millet soulagera bien les douleurs menstruelles
    L’amarante sera choisi pour la santé de la peau et des cheveux ainsi que les problèmes bucco-dentaires.
    Le fonio contient des substances qui influence la sécrétion d’insuline. Il régulera une prédisposition au diabète et l’hypertension.

    PSEUDO-CEREALES : elles conviendront pour une monodiète tout en douceur !
    Le sarrasin est très énergétique, il est recommandé aux personnes affaiblies et frileuses.
    Le quinoa est antiinflammatoire et est conseillé pour les personnes souffrant d’allergies.

  • JUS DE LEGUMES :
    Ils nettoient le corps de ses toxines sans laisser de côté l'apport vitaminique. Très reminéralisant, alcalinisant. Ils drainent les déchets tout en régénérant.
    Le top, faire ses jus soi-même avec un extracteur, ou à défaut, acheter des jus bio mais en évitant ceux à la tomate ! (trop acidifiante).
    Les légumes à privilégier pour une vraie détox : le fenouil, la betterave rouge, le céleri, les épinards, le carotte, le radis noir...

  • La monodiète, en pratique, ça se passe comment ?

  • Une fois l’aliment choisi, il faut « tourner autour » !

    La cuisson des CÉRÉALES (riz, fonio, amarante, …) et PSEUDO CEREALES (quinoa, sarrasin).
    Rincez les grains, les égoutter et les faire chauffer à sec dans une poêle (sans griller) puis rajouter 1.5 fois la quantité d’eau froide, et salez. Une fois que l’eau boue, laissez mijoter environ 12 min en moyenne (sauf pour le riz complet qui sera plus long). Et laissez reposer couvert 5 à 10 min couvert.
    Le midi et ou soir, intégrer du curcuma ou du safran, du curry, du romarin, du laurier, … à l’eau de cuisson et, en fin de cuisson un peu d’origan ou du persil.
    Le matin, pensez à la cannelle, à la gousse de vanille infusée dans l’eau de cuisson, ou l’eau de fleur d’oranger après cuisson.

  • Concernant la monodiète de POMMES, variez les plaisirs, crues, en jus, en purée ; en pensant toujours à la cannelle, vanille ou eau de fleur d’oranger.

    Pour la BANANES, on pourra également la consommer crues, ou en smoothie coupées à l’eau ou encore légèrement cuites ou juste tiédies avec la saveur de la cannelle, vanille ou fleur d’oranger également selon votre choix.

  • Les monodiètes de JUS sont possibles également. Misez au maximum sur les légumes et peu de fruit, afin de ne pas faire monter la glycémie rapidement ! Ils doivent être bu à température ambiante et pas trop froid afin de ne pas réveiller une frilosité en cette période hivernale. Du coup, consommer les en mode "cocooning", c'est à dire quand vous êtes au chaud à la maison ou au bureau. Par exemple, un le matin avant ou après une bonne douche chaude et un vers 10h au bureau si c'est votre cas. Si par contre, vous faites un travail d'exterieur et que vous rentrez tôt le soir (vers 17h/ 18h) faites plutôt vos jus à ce moment là ! En bref, pour votre confort, évitez l'exposition au froid intense lors d'une monodiète de jus de légumes. Entegrer donc également du curcuma et du gingembre pour leur côté réchauffant et antiinflamatoire.

  • Bien sûr il est aussi possible de mettre en place une monodiète de BOUILLON DE LEGUMES pour les plus frileux !

  • Quand la mettre en place ?

  • Quand vous le sentez ! L'essentiel est que la monodiète n'engendre pas de frustration.

    L'idéal, si c'est la première fois que vous vous lancez et que dèjà, l'idée vous stresse, commencez par une monodiète un soir de votre choix dans la semaine. Si ça marche pour vous, la fois suivante faire une monodiète le soir et le lendemain matin. Si vous travaillez, conservez votre repas du midi habituel afin de vous rassurer mentalement d'avoir assez d'énergie pour la journée.

  • PENDANT COMBIEN DE TEMPS ?

  • Sur 1 repas, 2 ou 3. Sur une journée, 2 jours ou jusqu'à 3.

    Si vous désirez faire une détox plus longue par la méthode de la monodiète, je suis à votre disposition en cabinet pour déterminer ensemble le protocole le plus approprié à mettre en place, afin d'éviter les carences.

     

  • Les bienfaits

  • N'ayant qu'un seul aliment à digérer, vous constaterez très vite une diminution des états de lourdeurs et somnolences digestives. En effet, la digestion s'en trouve grandement facilité. Vous utiliserez moins d'énergie pour digérer et donc, vous vous sentirez moins fatigué.

    L'énergie vitale ainsi disponible sera utilisée pour favoriser les forces d'autoguérison du corps et renforcer l'organisme

    Les premières monodiètes du soir vous apporteront rapidement un sommeil plus réparateur. Permettant une vivacité d'esprit et un calme intérieur en journée.

    Une monodiète d'une fois par semaine amorce déjà la réduction de la toxémie qui encombre le corps.

    N'oubliez pas ! Avant toute amélioration de la santé physique ou/et psychique, il faut commencer par nettoyer le corps

    Pensez à la monodiète !